Le problème actuel des nationalités

1- La chute des pays communistes

La situation avant 1989

Sous les régimes communistes, les différentes nationalités composant la Yougoslavie, par exemple, ne pouvaient pas s'exprimer ni revendiquer.

La situation après 1989

Après 1989, avec la fin des régimes communistes, les revendications nationales s'expriment librement. De nombreux peuples réclament et obtiennent leur indépendance.

2- L'apparition de nouveaux États nationaux

En Europe, la Tchécoslovaquie se sépare en deux États indépendants entre Tchèques et Slovaques. La Yougoslavie éclate elle aussi en plusieurs États dont la Croatie, la Slovénie et la République serbe. Dans l'ex-URSS, les Ukrainiens comme les Estoniens ou les Lituaniens ont retrouvé leur indépendance.

3- De nouveaux conflits nationalistes

L 'exacerbation des nationalismes

En Yougoslavie et en Russie se développent des mouvements ultranationalistes. C'est le cas du nationalisme serbe dans l'ex-Yougoslavie qui veut construire une grande Serbie.

Le renouveau des conflits nationalistes

En 1991, le nationalisme des Serbes les fait déclencher une guerre contre les nouveaux États indépendants de Croatie et de Bosnie. Le conflit est marqué par le siège de la ville de Sarajevo et par les massacres de masse. En 1995, les États-Unis imposent un accord de paix sous le contrôle militaire de l'OTAN.

Carte : les tensions nationaliste dans le monde

Fiche : comment lire une carte