COMMENT LIRE UNE CARTE ?
Lire une carte, c'est dégager des informations dans la représentation à plat et en réduction d'un espace délimité.
1 . Observer le titre
Le titre renseigne sur le thème traité par la carte ; il précise généralement le nom de l'espace représenté et la date ou la période concernée.
2. Observer l'échelle
L'échelle permet d'évaluer les dimensions de l'espace représenté. Si l'échelle graphique de la carte est 1 cm = 200 km, l'échelle numérique est de 1/20 000 000.
La petite échelle
Le dénominateur de la fraction est grand : l'espace n'est pas représenté avec précision. Si l'échelle est 1/10 000 000, cela signifie que 1 cm sur le papier représente 100 km sur le terrain.
La grande échelle
Le dénominateur de la fraction est petit : l'espace est représenté avec précision. Si l'échelle est 1/25 000, cela signifie que 1 cm sur le papier représente 250 m sur le terrain.
3. Repérer la légende
La légende permet de décoder la carte. Les codes utilisés (figurés, couleurs, lignes fléchées...) et leur intensité renseignent sur la nature et l'importance des phénomènes représentés.
4. Étudier la carte
Pour comprendre la carte, il est nécessaire de croiser les informations dégagées par la lecture. La comparaison de deux cartes d'un même espace représenté à échelle différente enrichit les informations recueillies.