L'unité allemande et l'unité italienne au XIXe siècle
1- En 1850, l'Italie et l'Allemagne n'existent pas
La péninsule Italienne est divisée en différents États indépendants.
Certaines provinces du nord de l'Italie sont occupées par l'Autriche.
Depuis le début du XIXe siècle, l'Allemagne est morcelée en 39 États indépendants. Parmi eux, la Prusse est l'État le plus important.
2- Un puissant mouvement vers l'unité
La mobilisation des Italiens
En 1850, de nombreux Italiens pensent qu'ils appartiennent à une nation. Ils souhaitent que l'Italie forme un seul État autour d'un roi. Victor-Emmanuel Il, roi du Piémont, et Cavour, son Premier ministre, sont les artisans de l'unité.
En Allemagne, la volonté d'un homme
Bismarck, le Premier ministre de la Prusse en 1862, mobilise les énergies favorables à la réalisation de l'unité. Pour y parvenir, il utilise les alliances et la guerre.
3- Les étapes de l'unité
En Italie
Entre 1859 et 1861, de nombreux États indépendants se rallient à Victor-Emmanuel II pour former l'union de l'Italie. L'Autriche doit céder la Lombardie. En 1861, Victor-Emmanuel II est proclamé roi d'Italie. Néanmoins, il manque la Vénétie et Rome pour capitale. C'est en 1870 que l'unité de l'Italie est achevée.
En Allemagne
Bismarck forme la Confédération de l'Allemagne du Nord. La guerre contre la France en 1870 rallie, à la Prusse, les États de l'Allemagne du Sud. En 1871, l'Empire allemand est proclamé.
Carte : l'Italie
à la conquête de son unité
Fiche : comment lire une carte