LA POPULATION DE L'AFRIQUE

AprËs une phase d'augmentation spectaculaire, la croissance de la population africaine ralentit gr’ce ý la baisse de la natalitÈ.

1- La faible densitÈ du peuplement                 

Avec 739 millions d'habitants en 1996, la population africaine reprÈsente prËs de 13 % de la population mondiale. La densitÈ moyenne, infÈrieure ý 25 hab./km2, est faible mais variable : de 12 hab./km2 au Sahel ý 74 en Afrique occidentale. Les migrations, c'est-ý-dire les dÈplacements de population, liÈes ý la recherche de travail ou ý une situation de conflit, sont importantes.

2- La diversitÈ du peuplement                      

La limite ethnique diffÈrencie une Afrique de peuplement blanc dans le Nord et une Afrique de peuplement noir sur le reste du continent. L'islam est la religion dominante au nord d'une ligne allant du SÈnÈgal ý la Somalie. Au sud de cette ligne, les Africains sont animistes (les animistes attribuent une ’me aux choses) ou catholiques. Dans le sud de l'Afrique, une partie de la population, descendante des colons europÈens, est blanche et protestante ou anglicane.

3- La croissance de la population                 

La plus forte croissance dÈmographique de la planËte

Pendant longtemps, le taux de croissance dÈmographique est restÈ supÈrieur ý 3 % ; durant la phase d'explosion dÈmographique, la population doublait en moins de vingt-cinq ans. Le taux de croissance est aujourd'hui proche de 2,7%. C'est le plus ÈlevÈ du monde. La population est jeune :45% des habitants ont moins de quinze ans.

La baisse de la fÈconditÈ

L'indice de fÈconditÈ, c'est-ý-dire le nombre d'enfants par femme en ’ge de procrÈer, commence ý baisser. Ainsi, en Šgypte, il est passÈ de 6,8 en 1965 ý 3,7 en 1995. La scolarisation des filles explique en partie le recul de la fÈconditÈ.